Actualité de la filière viande
 
Le flexitarisme et ses opportunités

Le flexitarisme et ses opportunités

01 juin 2017
Le flexitarisme, ou semi-végétarisme, est un régime alimentaire en pleine expansion.

 
Le taux de croissance, en volume, des substituts végétaux était de 8% en 2015 et est passé à 97% en 2017.

Autrefois marché de niche (avec BjorgSojasun ou Cereal), la tendance s’étend désormais aux MDD et grandes marques nationales.
Les produits qui ont le plus de succès sont ceux s’inspirants de la viande : boulette, escalope, burger, steak.
Suivre l'évolution des nouveaux modes de consommations, remplacer la protéine animale et miser sur les plats complets végétariens (gratin, salade, pâtes, etc.) sont les 3 tendances à suivre pour profiter de l’essor du flexitarisme.


Un accord sur le développement de la filière française de protéines a été signé, fin 2016, entre le consortium « Protéines France » et l’État. Le flexitarisme prenant de l’ampleur, la demande pour des protéines d’origine française augmente également : les sources végétales de protéines intéressent grandement les industriels (pois, soja, quinoa, lentilles, etc.).
 
Proposer des plats dont la viande est un composant incontournable demande beaucoup de travail de R&D. Les Produits Alimentaires Intermédiaires (PAI) jouent alors un rôle très utile. Des industriels développent d’ores et déjà une bolognaise végétale à base de protéines de pommes de terre et de texturés de pois. Afin de formuler des analogues de viande, il est important pour les industriels d’en reproduire l’aspect, d’adapter la texture et d’accorder l’aromatique.


Pour que la tendance du flexitarisme ne soit pas de courte durée, des projets prometteurs voient déjà le jour.
Le projet Proveggas (Protéines végétales gastronomiques) fermente les légumineuses pour améliorer la digestibilité.
Le projet de recherche public-privé Plant Meat Matters reproduit, quant à lui, une texture fibreuse proche de la viande.

ActiMeat développe une nouvelle offre végétale savoureuse pour répondre à la tendance des plats végétariens et alternatives végétales à la viande.


 
DISPLAY TAB SESSION