Scroll Top
19th Ave New York, NY 95822, USA

arrow-retour

Actualités
Presse

Octobre-2019

UN STEAK VÉGÉTAL SAIGNANT, VOUS AVEZ DIT IMPOSSIBLE ?

Impossible Foods (IF), entreprise de la Silicon Valley, a réussi à créer un steak veggie capable de tromper même le plus carnivore des épicuriens.

L’entreprise est partie d’un constat simple : certains végétariens décident d’arrêter de consommer de la viande par conviction mais apprécient tout de même le goût de celle-ci. D’autres ne souhaitent tout simplement pas arrêter la viande car ils aiment ça et ne sont pas prêts à arrêter d’en manger.

Impossible Foods se demande alors comment convaincre les plus réticents à changer d’habitudes alimentaires. Comment reproduire le goût de la viande, uniquement avec des plantes ? Qu’est-ce qui fait que la viande a le goût de viande ?

En décortiquant les éléments qui composent le goût d’un steak, les équipes d’Impossible Foods ont reproduit 4 facteurs clés :

  • Le goût métallique provenant du fer contenu dans le sang est reproduit grâce à un gène extrait du soja et ajouté à la levure.
  • La graisse est créée en assemblant de l’huile de coco et de tournesol.
  • Les protéines sont remplacées par des protéines de pomme de terre et de soja texturées.
  • Et le liant choisi est la méthylcellulose, un liant souvent présent dans les glaces, les sauces ou les confitures.

Ces éléments combinés permettraient de reproduire le plus fidèlement possible le goût, les apports et la texture d’un steak de bœuf. Un steak végétal peut alors être saignant.

Impossible Foods démontre par les chiffres que manger un steak Impossible™ au lieu d’un steak classique de bœuf, permet d’économiser 96% de surface agricole, de diminuer de 87% la consommation d’eau et de supprimer 89% des émissions de CO2.

Pas encore commercialisé en France, ce steak devrait pourtant rapidement arriver dans nos restaurants et supermarchés. Pour les industriels, ActiMeat s’est positionné afin d’en assurer la distribution dès que possible auprès de ses clients à travers une licence dédiée.

Et vous, seriez-vous prêt à consommer un steak végétal qui a le même goût, la même texture et les mêmes apports qu’un steak classique ?

Pour plus d’informations :