Scroll Top
19th Ave New York, NY 95822, USA

arrow-retour

Actualités
Presse

Changement comportements consommateurs | ActiMeat

La grande consommation face à l’inflation

L’inflation est en progression constante, notamment sur les produits de la grande consommation. Cette dernière a atteint 7.5% d’augmentation en septembre dernier. Ce phénomène mondial n’est pas sans conséquences pour les foyers français qui se considèrent plus fragilisés que jamais. En effet, 7 millions de ménages supplémentaires témoignent être impactés, soit 12 millions dorénavant.

Qui sont les ménages impactés ?

Cette situation économique pèse tout d’abord sur les foyers aux revenus plus faibles mais aussi sur le budget des familles. Après 2 années avec une forte consommation liée aux confinements successifs, ces dernières ont acheté 5% de produits de grande consommation en moins cette année.

Des comportements d’achats modifiés

NielsenIQ a étudié les tendances d’achat des consommateurs dans ce contexte inflationniste. Bien que différentes stratégies soient mises en place pour préserver le pouvoir d’achat, la plus appliquée reste l’achat à prix réduits. Pour ce faire, les consommateurs recherchent des promotions, choisissent des marques moins coûteuses et réalisent leurs achats auprès d’enseignes plus économiques.

De plus, l’inflation pousse les ménages à réduire leur consommation dans certains rayons. Les produits frais sont particulièrement influencés avec une baisse de 14.5% pour la boucherie et de 12.4% pour la poissonnerie.

Afin de s’adapter à ces nouveaux bouleversements économiques, de nombreux foyers arbitrent leurs dépenses, diversifiant ainsi leur consommation.

Acheter moins, moins cher et autrement, telles sont les tactiques qui se dessinent.

Le futur de la grande consommation

L’inflation actuelle ne fait pas pour autant oublier aux français leur seconde préoccupation : le climat. Xavier Ségalié, Directeur Général de NielsenIQ en France, affirme que « le local, le vrac, le végétal ou encore les listes d’ingrédients plus courtes restent des tendances de fond qui façonneront la consommation de demain ».

Chez ActiMeat, nous proposons des produits carnés et végétaux qui s’adaptent à l’évolution des comportements, notamment avec notre gamme végétale à découvrir dès maintenant !