ActiMeat, spécialiste Agro-alimentaire, signe une convention tripartite avec l’un de ses salariés également Sapeur-pompier volontaire.
En France, 80% des interventions réalisées par les sapeurs-pompiers sont effectuées par du personnel volontaire exerçant une autre activité professionnelle. Ces volontaires sont formés et vêtus au même titre que les pompiers professionnels.
Implantée dans une région particulièrement touchée par divers événements climatiques (notamment des incendies), ActiMeat encourage cette démarche et est fière de compter parmi elle, Thibault Lièvre, salarié ActiMeat & Co également pompier volontaire à la caserne de Beaumont de Pertuis (84).
C’est dans ce cadre, que le 13 novembre dernier, ActiMeat a signé une convention de disponibilité de Sapeur-pompier avec le service départemental d’incendie et de secours du Vaucluse (SDIS 84) et ce dernier.
Cette convention a pour but de préciser les règles acceptées et les limites en termes d’absences en fonction du poste occupé par le salarié, établissant ainsi un équilibre entre son devoir civique et ses exigences professionnelles envers l’entreprise.
A cette occasion, M. Stéphane, Maloisel, Président ActiMeat & Co, le Commandant Jean-Robert Barthelemy, coordinateur des sapeurs-pompiers de la compagnie Luberon (84) et Thibault Lievre, employé ActiMeat et Sapeur-pompier volontaire, ont immortalisé leurs engagements avec la signature de cette convention.
Ce contrat prévoit de libérer le sapeur-pompier à hauteur de 5 jours par an pour effectuer de la formation ainsi que 3 jours pour des dispositifs lors de la période estivale.
« J’ai initié cette collaboration entre mon entreprise et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) afin d’élaborer une convention mutuellement bénéfique.
Grâce à la flexibilité accordée par ActiMeat, où je travaille en tant qu’opérateur de déconditionnement depuis deux ans, je peux désormais me libérer plus facilement pour des missions opérationnelles ou en renfort sur des interventions spécifiques.
Merci à mon employeur et au SDIS 84 pour cette initiative qui démontre qu’une collaboration bien pensée peut avoir un impact positif à la fois sur le service public et le secteur privé. » témoigne Thibault Lièvre.
Ce partenariat inscrit ActiMeat dans une démarche proactive favorisant un équilibre harmonieux entre les besoins de ses collaborateurs et leurs responsabilités envers la société tout en contribuant à la qualité des secours de sa région. Elle peut également prétendre à l’obtention du label « Employeur partenaire des Sapeurs-Pompiers » pour une durée de 3 ans.