Entre industrie 4.0 et défi énergétique
En plus de demander des fonds importants, le passage à l’industrie 4.0 ne pourrait se faire sans conseils. Nombreuses sont les PME qui ont pu sauter le pas grâce au « Parcours Sud Industrie 4.0 », un programme proposé par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et son agence économique RisingSud.
Un accompagnement vers l’industrie 4.0
L’année passée, 500 PME de la région PACA ont pu bénéficier gratuitement d’un diagnostic et d’un guide sur les investissements nécessaires à leur numérisation. Cet accompagnement principalement public a été renforcé par une offre de « travaux pratiques » entre industriels. Durant ces derniers, chaque dirigeant repart avec une solution sur mesure. Il s’agit de dispositifs permettant de répondre aux nombreuses problématiques des entreprises, à l’image de l’augmentation constante du prix de l’énergie.
Un groupement pour un avenir énergétique serein
C’est ainsi qu’ActiMeat a fait un pas de plus vers l’industrie du futur, en investissant dans un nouveau système de qualification et de traçabilité de ses matières premières. De plus, durant cette année difficile d’un point de vue énergétique, Stéphane Maloisel, dirigeant d’ActiMeat n’a eu de cesse de renégocier ses contrats et de réduire la consommation de l’usine.
Aujourd’hui, il souhaite monter un groupement d’intérêt économique privé afin de fédérer leurs besoins et mieux faire face aux enjeux de 2024.
Retrouvez l’intégralité de l’article ci-dessous.