LA BLOCKCHAIN AU SERVICE DE LA TRAÇABILITÉ CHEZ ACTIMEAT
Au départ inventée pour servir la création du Bitcoin, la blockchain a progressivement conquis des secteurs variés, regroupant des entreprises souhaitant suivre de près l’origine de leurs matières premières. Mais alors, la blockchain, ça fonctionne comment exactement ? Et comment peut-elle servir la traçabilité de certains produits ?
Selon Blockchain France, la blockchain se définit comme « une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. »
Elle peut donc être décrite comme une base de données sécurisée et transparente, répertoriant l’historique des interactions dans des blocs chaînés entre eux (d’où le terme blockchain). Différentes copies sont réparties entre les ordinateurs des personnes autorisées à ajouter un bloc ou à accéder à la blockchain. Cette répartition rend les données presque infalsifiables, puisque toute modification devra être effectuée sur chacune des copies existantes. La Blockchain identifie en temps réel, chez tous les détenteurs, une modification d’un bloc de données chez un des détenteurs, garantissant ainsi l’intégrité des données de la filière.
Chez ActiMeat, comme le prouve notre démarche qualité certifiée, la transparence avec nos fournisseurs est au cœur de notre savoir-faire. En nous appuyant sur la technologie de la blockchain, nous imaginons renforcer non seulement cet objectif, mais également apporter aux consommateurs de nos clients une information précise et disponible sur l’origine de nos matières premières.
Finalement, nous garantissons déjà, de la fourche à la fourchette, une viande de très haute qualité et nous nous engageons dans une démarche d’innovation en contribuant, au sein de VITAGORA, à un groupe de travail collaboratif de la filière sur la Blockchain.
Découvrez le Dossier Blockchain : Réinventer la confiance sur le site du RIA.
Lire également le Dossier Vitagora : La révolution de la traçabilité
Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site internet
Source : Le Monde / Youmatter.world